L'auriculothérapie ou acupuncture auriculaire est une technique d'acupuncture qui permet au thérapeute de stimuler des points sensibles situés dans le pavillon de l'oreille correspondant à des dysfonctionnements.
L'auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille pour mettre en évidence et corriger les déséquilibres.
Le pavillon de l'oreille correspond à une fenêtre sur le corps, une projection de celui-ci sur les différentes zones de l'oreille.
Si son application est ancienne et utilisée sur les champs de bataille en Asie, elle n'est arrivée que depuis peu en France. Le Docteur Paul Nogier de Lyon s'y est interessé en 1951 grace à une femme, Madame Barrin qui l'utilisait pour le traitement de la sciatique avec succès. Cette femme originaire de Marseille avait reçu cet enseignement de son père qui l'avait lui-même reçu d'un mandarin chinois.
Utilisant à son tour cette méthode, il la développa et élabora une cartographie de l'oreille représentant un foetus. En 1987 l'auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l'OMS et en 1990 un groupe de travail réuni par l'OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires.
Comme toutes les thérapies naturelles, le soin énergétique ne peut en aucun cas se substituer à un traitement allopathique prescrit par un médecin.